Médias génératifs
Notre étude sur les médias génératifs comporte une collection de vingt et une œuvres ou documents qui présentent des productions ou artefacts contemporains. Les éléments étudiés sont de divers types. On y trouve des œuvres visuelles ou sonores, des vidéos ou des services en ligne. Les entrées s'échelonnent de 2016 à 2023. Ces œuvres ou documents partagent le fil conducteur de l'utilisation d'algorithmes génératifs ou d’algorithmes d’analyse de bases de données pour défier les perceptions, révéler les biais ou réinterpréter des médias existants. À ce titre, l’étude comprend également une recherche sur des données d’entraînement et des modèles d’intelligence artificielle caractéristiques des objets étudiés (cf. Données d’entraînement et Modèles).
Les œuvres, dont celles que j’ai produites ces deux dernières années, témoignent d'un intérêt particulier pour l'engagement éducatif et critique avec la technologie à l’ère des fausses nouvelles. Par exemple, « Critical Climate Machine » traite de la désinformation sur le changement climatique à travers une installation sonore, tandis que « Machine Unlearning » et « GANS et usages de faux » proposent respectivement de révéler les biais dans les algorithmes de reconnaissance d'images ou les processus impliqués par les réseaux antagonistes génératifs (GAN). Ces projets non seulement examinent l'apprentissage profond et des modèles génératifs, mais mettent aussi l'accent sur l'importance de la littératie pour comprendre et questionner le rôle de l'intelligence artificielle, notamment du point de vue de l’intermédialité.
D'autres œuvres, comme « Blade Runner—Autoencoded » de Terence Broad, « Attack the Sun » de Fabien Zocco et « Soft Evidence » de Ania Catherine et Dejha Ti, plongent dans le domaine du cinéma, en s'appuyant sur l'IA (dont les réseaux de type VAE) pour réinterpréter le cinéma classique, générer des dialogues de film en temps réel ou créer des scènes via la technologie deepfake. Ces projets mettent en lumière la nature évolutive de la vidéo d’artiste en tant que forme d'art et son intersection avec le devenir du cinéma. Ils invitent les spectateurs à réfléchir sur l'authenticité, la créativité et l'avenir des médias numériques. Chaque projet incarne une approche unique de l'utilisation de modèles génératifs, que ce soit pour critiquer, ou explorer le langage artistique et les structures narratives au sein des médias contemporains.
Il faut aussi noter qu’une partie du recensement fait référence aux nouveaux usages de la photographie, en particulier dans le domaine du journalisme. Parmi les entrées, on compte deux photographies intitulées « Photos of Donald Trump Being Arrested I » et « Photos of Donald Trump Being Arrested II », publiées en 2023 et attribuées au journaliste Eliot Higgins. Elles sont extraites d’une série plus large postée sur le réseau social X (ex-Twitter) dans un moment trouble lié à la mise en cause de Trump dans une affaire de fraude à New York (O'Kruk et Merrill, 2023). Inextricablement liée à la structure et aux effets des réseaux sociaux, cette iconographie synthétique est le symptôme d’une crise plus large que connaît la technique photographique dans sa globalité.
En somme, ces images sont des exemples de médias génératifs conçus pour questionner la vérité et la représentation dans l'ère numérique contemporaine. Dans l’ensemble ce recensement de document explore les implications des images trompeuses et les façons dont elles peuvent être produites et perçues comme authentiques.