Œuvres et documents

  • 1 The Road

    1 the Road est un livre écrit par une Cadillac équipée d’une caméra de surveillance, d’un GPS, d’un microphone et d’une horloge connectés à une intelligence artificielle. Ross Goodwin, qui a conçu cet appareillage, a fait voyager la voiture de New York à La Nouvelle-Orléans. Parallèlement à la progression du voyage, un manuscrit a été généré ligne par ligne sur de longs rouleaux de papier qui remplissaient les sièges arrière de la voiture. Enraciné dans les traditions de la littérature américaine de la Beat Generation, dans le journalisme gonzo et dans les dernières recherches en réseaux de neurones artificiels, 1 the Road serait le premier roman écrit par une IA. Ce travail littéraire expérimental renouvelle une réflexion sur la place de l’auteur à l’ère des algorithmes d’apprentissage automatique.
  • Anderson Cooper, 4K Original/(Deep)Fake Example

    Dans ce court extrait vidéo, on découvre Anderson Cooper, célèbre journaliste de CNN, filmé dans le contexte d'un journal télévisé. Deux clips se succèdent. Le premier, dans le cadre gauche de l’image, montre un extrait original de Cooper délivrant une information sur l’actualité politique américaine. Le second, dans le cadre de droite, montre un deepfake. Dans ce second clip, Cooper délivre une information sur la façon dont l'extrait en cours de visionnage a été produit par un calcul réalisé sur un GPU (une carte graphique) extrêmement puissant. Il conclut : « 90 % du public ne peut faire la différence [avec un document audiovisuel original]. » Cet extrait en résolution 4K a été mis en ligne par l’entreprise DeepKnown/LipSynthesis pour démontrer l'efficacité de son service en lipsyncing (synchronisation labiale).
  • Photos of Donald Trump Being Arrested II

    Ces images prétendant montrer l'arrestation de Donald Trump sont fausses. Elles ont été générées par Eliot Higgins à l’aide du logiciel d’intelligence artificielle générative Midjourney. Dès leur publication le 20 mars 2023 sur Twitter, les faux clichés ont rapidement gagné en popularité, en raison de rumeurs sur l'inculpation de Trump alors qu’il devait comparaitre dans un procès civil pour fraude à New York. Quelques jours avant la parution des photos, Trump a lui-même déclaré sur son réseau TruthSocial qu’il devait être arrêté en date du 21 mars pour ensuite être amené au tribunal. Higgins, fondateur du groupe international Bellingcat, a souligné dans sa publication Twitter que les images étaient fabriquées. Dans les jours suivant, un grand nombre d’articles de presse (voir Google Fact Check Tools, actuellement en bêta-test) ont confirmé que Trump n'a pas été arrêté à la date annoncée.
  • Photos of Donald Trump Being Arrested I

    Ces images prétendant montrer l'arrestation de Donald Trump sont fausses. Elles ont été générées par Eliot Higgins à l’aide du logiciel d’intelligence artificielle générative Midjourney. Dès leur publication le 20 mars 2023 sur Twitter, les faux clichés ont rapidement gagné en popularité, en raison de rumeurs sur l'inculpation de Trump alors qu’il devait comparaitre dans un procès civil pour fraude à New York. Quelques jours avant la parution des photos, Trump a lui-même déclaré sur son réseau TruthSocial qu’il devait être arrêté en date du 21 mars pour ensuite être amené au tribunal. Higgins, fondateur du groupe international Bellingcat, a souligné dans sa publication Twitter que les images étaient fabriquées. Dans les jours suivant, un grand nombre d’articles de presse (voir Google Fact Check Tools, actuellement en bêta-test) ont confirmé que Trump n'a pas été arrêté à la date annoncée.
  • Ce climat n’existe pas

    Afin de sensibiliser la population aux bouleversements climatiques, le site Ce climat n’existe pas, une initiative de Mila Québec, propose de montrer votre école, votre maison ou encore votre bureau ravagés par des inondations, un incendie ou un épisode de smog sans précédent. L’expérience a été conduite durant au moins un an. «Il faudra voir si l’expérience se poursuit. Les coûts pour faire tourner les algorithmes sont quand même grands», observe Victor Schmidt, l’un des contributeurs du dispositif, interrogé dans un article en ligne publié sur Udemnouvelles.
  • Si Rome n’avait pas chuté

    Et si, au lieu de se détourner d’une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l’approprier pour la mettre au service de leur matière ? C’est le pari de l’historien de l’Antiquité, Raphaël Doan. Passionné par les évolutions technologiques, il s’est plongé dans le dernier état de la recherche en « IA générative » afin d’en tirer profit et comprendre comment l’histoire pouvait s’articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l’historien, mais l’écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles.
  • Flick KA AI

    Dans l'installation "FLICK_KA" – un photomaton situé dans le foyer du ZKM – plus de 50 000 portraits de visiteurs ont été pris au cours des 10 dernières années. Ces photos ont servi de données d'entraînement pour l'algorithme de "Flick KA AI", qui génère des portraits entièrement artificiels à partir des caractéristiques combinées de toutes les personnes photographiées. L’œuvre expose le spectateur à un test : essayez de faire la différence entre des personnes réelles et celles générées artificiellement. Après un temps, les images présentées sont sous-titrées avec la réponse : « Born » ou « Generated ».
  • Machine, Being and Nothingness

    L’Être, la Machine et le Néant est une série de peintures et de dessins réalisés en collaboration avec diverses Intelligences Artificielles et avec l’historienne d’art Chrystelle Desbordes. Le projet se joue du nouvel académisme machinique en créant frictions et amalgames dans l’histoire de l’art, grâce à une pratique naïve et joyeuse du Deep Learning.
  • Flowers Blooming Backward Into Noise

    Flowers Blooming Backward Into Noise est un « documanifesto » animé de vingt minutes sur l'art de l'intelligence artificielle générative. Le réalisateur y explique le fonctionnement des modèles de diffusion, ainsi que leurs correspondances avec la photographie composite, les corrélations statistiques et la criminologie photographique du 19e.
  • An Earthology of Moving Landforms

    An Earthology of Moving Landforms examine l’utilisation de techniques de prédiction vidéo basées sur l’apprentissage automatique, dans le contexte de l’imagerie satellitaire développée pour observer les transformations du paysage. Gil-Fournier cherche à explorer le caractère cinématographique de certains des reliefs mouvants de la planète, tels que les thalwegs des rivières, les glaciers à la dérive, ou les dunes rampantes. Ce projet présente une méthode pour générer des paysages prédictifs, un atelier spéculatif pensé pour comprendre l’intrication particulière entre les médias visuels et les surfaces de la planète. Ainsi l’auteur cherche à remettre en question les contextes extractifs et financiers qui ont donné naissance aux changements environnementaux que l’on connaît aujourd'hui.
  • Future Memories: Phaedo

    L’œuvre d’Osamu Tezuka, le « Dieu du manga », a laissé une trace dans les mémoires de nombreuses générations. Future Memories : Phaedo est un projet qui vise à créer une nouvelle œuvre d’Osamu Tezuka trente ans après sa mort. Pour y parvenir, trois IA ont été développées et entraînées à l’aide de l’apprentissage automatique. Elles ont été chargées de générer l’histoire, de nouveaux personnages et les dessins. Les modèles entraînés ont ensuite été utilisés pour créer un court manga de vingt-deux pages. La narration repose sur une intrigue scientifique liée au changement climatique.
  • Soft Evidence

    Soft Evidence se présente comme une installation vidéo composée de scènes visuelles lentes (slow cinéma) qui ne se sont jamais produites – des films manipulés par des machines entraînées à mentir (deep fakes). De plus, les artistes se sont engagées dans un exercice juridique, en inventant un contrat de « médias synthétiques et manipulés » pour que le sujet approuve l'intention explicite des réalisatrices d’échanger des visages dans un contexte de production audiovisuelle.
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