IA générative, puissances du faux et régimes d'authenticité
Item set
Items
- « [...] deux hypothèses de départ. Premièrement, les réseaux d'apprentissage profond sont des structures techniques computationnelles construites pour opérer en elles-mêmes sur des formes d'authenticité et d' "inauthenticité". Ces formes s'incarneraient dans des architectures de réseau des traitements et des fonctions mathématiques. »
- « Mais en fait, il s'agit d'une modalité de médiation qui n'est pas négligeable et qui relève de ce que l'intermédialité qualifie d' "inopacité" [...] » .
- « Donc le groupe est immédiatement soudé. Les visiteurs sont emmenés à Lascaux "à vivre une performance", les mots sont importants, en équipe selon une dramaturgie prescrite. »
- « Il me semble, en effet, que plutôt que de perpétuer des systèmes d'oppositions binaires entre, dans ce cas-ci, la transparence et l'opacité, nous devrions focaliser notre attention sur la sophistication grandissante et le haut degré de complexité qui caractérisent les médiations que nous vivons à présent et qui n'ont pas de précédent historique. »
-
CHOM5KY vs CHOMSKY
-
Do Not Track
-
Sandra Rodriguez, "Creating and Interacting with Virtual Entities"
-
Chomsky Vs Chomsky by Sandra Rodriguez
-
Chom5ky vs Chomsky, une curieuse conversation sur l’IA: Discussion à bâtons rompus avec Chomsky
-
« Chom5ky vs Chomsky », le vrai et le faux de l’intelligence artificielle | Le Devoir
-
« J’aimerais être une antenne » : Pratiques et sens de l’engagement à l’ère des cultures en réseaux
- « [...] on a des vraies réponses, on a des réponses fausses, mais qui ressemblent pas mal à la pensée de Chomsky parce qu'elles ont été entraînées que sur la base de vraies réponses Noam Chomsky. Si on ne trouvait rien là, on se retrouvait avec des réponses générées par GPT3 [...] »
- « Même chose avec l'intelligence artificielle ; Est-ce que l'intelligence artificielle est un reflet de nous-même ou elle n'est que le reflet de ce qu'on affiche en ligne. Et donc, encore une fois, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? »
- « Le non réel : pourquoi aujourd'hui, nous sommes vraiment dans une ère où il faut peut-être repenser ce qu'on implique comme étant une représentation du réel. »
- « This presentation is about artificial intelligence, but I will start with something that, at first glance, doesn't
- « Les amateurs découvrent des comètes, pourquoi ? Parce que les astrophysiciens s'en moquent des comètes, ils ont des appareils pour voir des trous noirs. Donc les comètes les intéressent très peu. Ils laissent cela aux jeunes. [...] Mais, celui qui trouve des comètes, ce n'est pas avec le télescope que j'ai et qui grossit trente fois, que j'ai depuis quarante ans. C'est avec les télescopes assez chers. La notion de preuve, voyez-vous, effectivement, évolue dans le temps. Mais pourquoi l'accepte-t-on ? Il y a un rapport de force économique. La femme en Inde ne peut pas faire la science qui est celle de Harvard. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas intelligente, c'est parce que ça coûte un milliard. Dans son université, ils ont cent million. La discussion est close, elle n'aura pas le Nobel. [...] Oui, l'évolution de la notion de preuve qu'on observe et la division du travail, c'est de la sociologie classique. »
- « Donc, en disant que l'objectivité c'est un mythe, puis en affirmant par le même texte que, par contre, on a démontré scientifiquement qu'il y a de l'inégalité homme-femme, voyez-vous, c'est un tissus de contradiction. La question qui se pose pour le sociologue des sciences que je suis c'est comment expliquer que des gens s'auto-contredisent sur des niveaux aussi élémentaires et que ce sont des professeurs d'universités. Ça, ça fait partie de mes objets de recherche de dire que la rationalité élémentaire, qui vont contre leurs propres intérêts [...] et ce qu'ils écrivent sont complètement une contradiction dans les termes. »
-
La fabrique de l'ignorance
-
Les Jeudis de l'histoire et de la philosophie des sciences
-
Promouvoir et protéger la liberté universitaire. Le cas du Québec
-
Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles
-
Le mirage de l’internationalisation des sciences sociales françaises:La traduction anglaise des revues Population et Revue Française de Sociologie
-
Le problème de l’objectivité dans la science marxiste (autour de quelques pages de L’Idéologie allemande)
-
Bachelard : l'objectivité scientifique d'un point de vue constructiviste, entre imagination et raison
-
Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
-
Chapitre III. Le système social de la science
-
Chapitre IV. Les déterminants sociaux des connaissances scientifiques
-
Chapitre IV. Multiplication et convergence des disciplines (1800-2000)
-
Faire de la sociologie des sciences avec un marteau ? Science et éthique en action. Entretien avec Yves Gingras (1/2)
-
Forme-t-on trop de chercheurs ?
-
Gaston Bachelard : réalisme et objectivité en physique
-
L'impossible dialogue. Sciences et religions
-
La psychologie de l’esprit scientifique chez Bachelard et ses prédécesseurs
-
Edgar Morin, l'aventure d'une pensée : La sociologie du présent : l'objectivité désacralisée
-
Understanding Knowledge as a Commons: From Theory to Practice
-
What Did Mathematics Do to Physics?
-
L'histoire du scorbut
-
Chapitre 1 : Platon ou la vocation de la vérité
-
Pour en finir avec le mythe de l’objectivité : ou le droit à la subjectivité assumée
-
XVII. Néo-romantisme, multiplication des « savoirs » et opportunisme politique : le cas des « connaissances autochtones » au Canada
-
Nature et pertinence de la sociologie
-
Un air de radicalisme
-
L'Esprit de l'ours contre la station de ski: l'argumentation juridique face à un conflit épistémologique et ontologique
-
L’efficacité par l’ambiguïté
-
L’Esprit de l’ours contre la station de ski : l’argumentation juridique face à un conflit épistémologique et ontologique
-
Le prix des preuves
-
Parler de science dans la langue de Lavoisier
-
Phénoménologie de la perception
-
Study on braiding Indigenous and Western knowledge collapses amid acrimony
-
Myth 7: Quantum Computing Is Impossible
-
Nuclear bombs, AI and the madness of reason – in The Maniac, Benjamin Labatut examines the troubling dawn of the digital age
-
Robopoïèses
- « Ce n'est pas une appropriation, parce que je ne lui enlève rien. La connaissance, ce n'est pas une appropriation. Parce que, si je m'approprie un livre, l'autre n'a pas son livre. Il faut faire attention aux mots. »
-
John von Neumann's Cellular Automata
-
Le modèle d’architecture de von Neumann
-
John von Neumann Compares the Functions of Genes to Self-Reproducing Automata : History of Information
-
I. - Computing Machinery and Intelligence
-
Attention Is All You Need
- « La créativité, ici, c'est le fait de modifier une distribution des probabilités pour augmenter les probabilités d'une chose qui, dans une distribution linguistique, serait normalement moins probable. »
- « Donc, ce qui m'intéresse dans l'étude de ces approches computationnelles qui sortent aujourd'hui et qui sont très à la mode, ce n'est pas du tout de les utiliser. Je trouve que d'un point de vue heuristique, ils ne sont pas très intéressants ou ils n'apportent pas grand chose, du moins pour le moment, à mon raisonnement scientifique. Pour le dire très vite, je ne parle, en particulier, pas de toutes les approches algorithmiques, car il y en a plein qui m'intéressent. Il y a des approches algorithmiques pour calculer les prochaines éclipses du soleil. Ça c'est très intéressant et ça existe depuis très longtemps. Mais en 2017, on a inventé les transformeurs, avec l'article "Attention is all you need". Ces trucs là, pour moi, actuellement, ils ne servent absolument à rien d'un point de vue scientifique, mais ils sont très intéressants, si on les étudie, pour mieux comprendre nos modèles de comportements intelligents. C'est-à-dire qu'on peut les étudier pour "qu'est-ce que ça nous dit cet algorithme-là." Par contre, il faut aller, un peu, dans les détails. On ne peut pas juste utiliser ChatGPT et puis dire ce qu'il me dit par rapport au comportement intelligent, non. »
- « Donne-moi d'abord une définition de ce que tu crois être l'intelligence puis, si cette définition est correcte, si cette définition est juste, je dirais, pour aller dans le sens de Yves [Gingras], si cette définition est non ambigüe et scientifique alors, une machine peut le faire. Je serai, sur ça, complètement d'accord avec ce que raconte [John] von Neumann qui, dans un colloque de 1948, dit, je le résume ainsi : "tout ce qui peut-être défini de manière non ambigüe (et on peut ajouter formelle) peut être modélisé" . »
- L’intelligence est forcément artificielle: peurs déplacées et dangers ignorés
- La rhétorique de la « science »
- Le capital algorithmique et le concept de « temps de loisir »
- Artificial Intelligence and deception after the Turing Test
-
The Rise of Artificial Intelligence through Deep Learning
-
Apparitions inquiétantes, Anne-Cécile Brandenbourger
-
Littérature numérique : Le récit interactif, par Serge Bouchardon
-
Apparitions inquiétantes
-
The Boat
-
Rainy Day
-
The Dice Player, d'après Mahmoud Darwish
-
Deprise
-
AAlcofibrase
-
Trajectoires
-
Un roman inachevé — Dispositifs
-
Strachey’s Love Letters (Reimplementation)
-
Fiction et écriture générative
-
Un roman inachevé
-
Initiation à la génération de textes en langue naturelle, exemples de programmes en Basic
-
Composition n° 1
-
Les Litanies à la Vierge
-
Si une nuit d'hiver un voyageur
-
Écrire-avec l’intelligence artificielle, ou l’esthéthique de la sympoïèse. Expérimentations littéraires avec GPT-2 et GPT-3
-
Cubertext : Perspectives on Ergodic Literature
-
1 the road
-
Pharmako-AI
-
Internes
-
The Language of New Media
-
27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse
- Du cinéma de réemploi à l’intelligence artificielle : enjeux éthiques des usages des archives
-
Une vie intelligente : les défis d’une création qui explore l’IA
-
Quand 5 humains intelligents parlent d'intelligence artificielle
-
Qu’est-ce qui échappe à l’intelligence artificielle ?
-
L'intelligence artificielle n'est pas magique
-
How AI Could Hack Democracy
-
Course à l'IA, vers le meilleur des mondes ?
-
Perdons-nous le contrôle sur l’IA ?
-
Chat GPT : nos nouveaux super pouvoirs ?
-
L'IA peut-elle créer de l'art ?